top of page
Interview
Pour le chef étoilé Thierry Marx, la cuisine incarne parfaitement ce qu’est ici et maintenant : la maîtrise du geste, du feu et du temps

Pour moi, ici et maintenant est essentiel. Le présent m’aide beaucoup à ne pas être en permanence la tête tournée vers le passé ou en train de projeter des choses qui n’auraient pas de sens, qui n’existeraient pas. Le présent est maintenant, il faut le vivre pleinement, en pleine conscience. Sinon, on fait les choses en demi-teinte. Nos actions auront moins d’impact si nous ne nous concentrons pas sur le moment présent, il s’agit d’être proactifs. Je considère que le passé est passé et que le futur, quand on y sera, sera le présent. Je n’ai pas toujours fonctionné comme cela. Je l’ai appris grâce au judo, aux sports de combat et à la cuisine. En cuisine, ce ne sont pas que des recettes. C’est l’instant présent : la maîtrise du geste, du feu et du temps. Avec ces trois piliers, vous pouvez jouer avec les ingrédients. Je m’applique sur l’instant présent et n’essaie pas de projeter des choses qui n’existent pas. Les prévisions sont stratégie alors que le présent est tactique, une adaptation à une situation.

​

Je dis souvent à mes élèves de lâcher la main du passé. On ne le renie pas, mais si on doit le tracter, plus on avance dans l’âge, plus c’est une charge lourde. C’est le présent qui compte.

​

La paix intérieure

​

Ce n'est pas si simple qu'il y paraît. dans notre société, la paix intérieure, c'est réussir à mettre du temps entre ses émotion et ses actions, Or au XXIe siècle, nous sommes sollicités en permanence par des choses qui nous mettent sou pression. La méditation, la spiritualité et la respiration peuvent nous aider à mettre cette distance entre nos actions et nos émotions. Ce qui peut aider tout un chacun, c'est d'essayer de vivre sans ennemi, comme l'écrit André Cognard dans son livre Vivre sans ennemi. Il faut y travailler, c'est un effort quotidien de ne pas nous sentir agressés, de ne plus entrer dans des chamailleries qui n'ont pas de sens et nous font perdre de l'énergie. Cette paix intérieure est  essentielle dans nos vies. Les personnes doivent apprendre à comprendre ce qui est dit par l'autre, quel message il envoie. Myamoto Musashi, un sabreur japonais du XVIIe siècle que j'aime beaucoup, disait :"On a toujours le temps de faire une tasse de thé".

​

Etre soi

​

Mon grand père disait toujours :" Ne regarde pas le jardin du voisin, ce n'est pas ton jardin?" >>>><<<<<et donc cultive tes forces, tes valeurs, ton corps et ton esprit, fais-toi confiance… S'accepter tel que l'on est. Il faut rapidement se dire "je suis comme ça. j'ai des qualités et des défauts, mais je vais avancer avec mes propres moyens." Le général Bigeard, du troisième régiment de parachutistes d'infanterie de marine, disait : "Etre et durer." J'ai ajouté :"Savoir être pour durer." Je crois qu'il faut être loyal avec soi et les autres pour savoir qui l'on est, ce que l'on accepte, pourquoi on dit oui ou non. Il faut savoir être soi, et pour cela il faut placer la loyauté au-dessus de toue. Etre soi, d'accord. Mais il faut savoir être soi, c'est un apprentissage. Il faut se sentir à la rectitude de ses choix. Il n'y a qu'une loyauté, c'est ce qui m'a été donné de plus fort. Soyez loyal, les gens le reconnaissent facilement et sont bienveillants avec vous. essayez de le feindre ne fonctionne pas très longtemps. Nous vivons dans un monde de promiscuité, tout le monde sait tout sur tout le monde. Si vous trichez avec vous-même ou avec les autres, cela va vous revenir en pleine figure. Je crois beaucoup au fait qu'au XXIe siècle nous allons nous réapproprier la loyauté.

​

Imagine

​

Pour moi, c'est l'idée du rêve, de la projection, de la prévision. Prévoir permet de mettre en place une stratégie. En imaginant des choses assez lointaines, on peut commencer à construire les étapes de ce rêve. se dire que les choses iront mieux à telle période, et se demander ce que l'on peut faire en attendant. Il faut imaginer des choses, sinon on ne progresse pas, on n'innove pas. Imaginer c'est réussir à détecter des signaux faibles, des choses qui vont évoluer dans notre métier ou notre vie. C'est dans le monde imaginaire que je puise mon inspiration. J'imagine qu'en 2050 nous allons manquer d'eau. Je me demande alors ce que je peux faire aujourd'hui pour contribuer à nous réapproprier notre planète dans de bonnes conditions : manger moins de viande, aller vers le végétal. Dans les actions que je mène aujourd'hui, je transforme mes restaurants pour qu'il soient à 80  % de végétal, ce sont les choses que j'ai imaginées. J'entrevois ce que je peux faire aujourd'hui pour atteindre le rêve d'un monde meilleur.

​

PROPOS RECUEILLIS PAR Agathe Lebelle

bottom of page