top of page
La loi de l'attraction
Responsabilité 
Explications

La notion de responsabilité est souvent mal comprise et mal interprétée, surtout lorsque nous vivons des moments difficiles : nous ne comprenons pas en quoi nous serions responsable.

​

Je vais tenter de vous l'expliquer : 

​

Parmi les énergies que nous transportons se trouvent :

  • Des émotions / blessures émotionnelles

  •  Des croyances et conditionnements “positifs” et “négatifs”

  • Des pensées

  •  Des mémoires énergétiques

  • Des peurs

  • Des liens énergétiques qui “s’accrochent” à des énergies que nous portons et qui nous rattachent à des personnes, des lieux, des égrégores, des époques, des objets…

  • Parfois des parasites/entités qui sont attirés par des énergies que nous portons  par affinité pour ces dernières, et qui eux même émettent leurs propres fréquences basses autour de nous.

  • etc....

Pas simple tout cela me direz vous, je suis d'accord….

​

Une énergie est une information et donc une fréquence. Elle peut nous attirer des expériences vécues de façon agréable ou désagréable selon la nature de l’information qu’elle porte.

 

Avec la loi d’attraction, nous attirons à nous les mêmes fréquences énergétiques que celles que nous portons en nous, en boomerang. Ainsi, tout ce qui se manifeste dans notre quotidien est un reflet d’une part de nous, en miroir.

​

Rien n’arrive par hasard et nous ne nous trouvons jamais au mauvais endroit au mauvais moment.

Donc si vous avez bien suivi, vous comprenez donc que vous êtes responsable de ce que vous attirez dans votre vie dans le sens où c’est un reflet de votre propre champ énergétique.

​

Responsable ne veut pas dire coupable ou “C‘est bien fait pour toi !“. Responsable veut simplement dire que l’on co-crée inconsciemment les situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, via toutes les énergies que nous  rayonnons en permanence autour de nous.

​

Pourquoi pouvons nous  avoir l’impression à un certain moment de notre vie de n’attirer que le même type de personne ?

Et bien car nous  l’attirons via la loi d’attraction !

​

La fameuse phrase “Tous/Toutes les mêmes” vient de là. Si nous ne changeons pas, si nous ne nous remettons jamais en question, si nous  ne changeons pas de comportement, si nous ne guérissons pas nos blessures émotionnelles… etc c’est évident nous attirerons toujours les mêmes situations/personnes.

​

D’où l’intérêt de travailler sur soi, de faire du nettoyage dans ses énergies, de penser positif, de guérir des blessures, d’agir différemment dans son quotidien et toutes autres pratiques du même style qui vont permettre de peu à peu rayonner d’autres informations. Si nous désirons de l’amour, de la joie et du respect dans notre vie, il faut rayonner cela depuis notre intérieur, pour nous-même en premier lieu (amour de soi, respect de soi…).

​

Ainsi, lorsque nous nous retrouvons  en position de victime, que nous subissons  des situations, des personnes, Il est important de prendre conscience que c’est nous qui générons cela inconsciemment...

​

C’est ça prendre sa responsabilité, c’est reconnaitre que nous sommes co-créateur de la situation (avec les autres personnes impliquées), même si nous  ne le créons pas consciemment. C’est la 1ère étape. Aussi difficile soit-elle...

Cela n’enlève pas la responsabilité d’éventuelles autres personnes impliquées car elles aussi ont attirés cette situation, tout comme vous. Chacun a sa part de responsabilité à des niveaux différents.

​

Attention, je ne suis donc pas en train de dire qu’une femme qui se ferait agresser est responsable car elle était habillée légèrement, par exemple.

La responsabilité n’est pas toujours là où nous  le pensons et il faut raisonner en prenant de la hauteur.

Cela lui arrive car elle porte en elle des mémoires énergétiques d’agression qu’elle n’a pas réglées et probablement aussi des énergies qui la rattache à une position de victime, des peurs, ou autres…

C’est cela qui lui a attiré une agression et un agresseur qui lui aussi porte des mémoires d’agressions et d’agresseur qu’il n’a pas non plus réglées.

Je prends volontairement un exemple frappant car c’est souvent le genre de situation cité en contre-exemple qui revient sur la table quand on parle de responsabilité.

​

Reconnaitre sa responsabilité dans une situation que nous subissons ne signifie pas que nous devons nous  flageller ou culpabiliser et que cela doit excuser le comportement de la personne qui vous a fait du tort.

Reprendre sa responsabilité c’est agir dans le respect de soi, dans l’amour de soi, donc ne pas se dévaloriser, ne pas se laisser faire et agir pour prendre les mesures qui s’imposent pour se sentir dans le respect de soi.

​

Ensuite, lorsque nous voulons  avancer suite à une mauvaise expérience, nous pouvons chercher à identifier en nous  ce qui attire ce genre de situations dans notre vie pour travailler dessus  :

un manque de confiance ? la difficulté à dire non et à poser des limites ? le besoin d’attirer l’attention, la protection, l’affection ? la culpabilité ? une peur ?…etc

Cela se travaille à différents niveaux : psychologique, émotionnel, énergétique et comportemental.

​

C’est d’autant plus important de faire cette introspection si c’est une situation récurrente dans sa vie et que nous souhaitons  en sortir.

Tout travail intérieur doit être complété d’actions concrètes pour incarner ce changement dans votre vie.

Ce sont d’ailleurs ces actions concrètes qui permettent d’accompagner et d’asseoir efficacement et concrètement toute démarche de développement personnel.

​

Identifier une peur, un schéma de pensée “toxique” ou une blessure ne sert strictement à rien si nous n'agissons  pas de façon concrète dans son quotidien pour changer et incarner peu à peu cette personne que nous souhaitons  être.

​

Si nous persistons à penser que nous ne sommes pas responsable, que nous ne faisons que subir les autres, que nous sommes  au mauvais endroit au mauvais moment, que ça ne vient pas de nous, que nous sommes  la victime, nous continuerons à attirer les mêmes situations douloureuses.

​

​

bottom of page